Clovis Duraffourg est retraité. Haut Jurassien depuis toujours, il réside à la Doye sur la commune de Longchaumois. Il travaille en étroite collaboration avec son frère jumeau, un autre passionné de la nature. C’est un amateur photographe, passionné par la faune et la flore de nos montagnes. Ayant épousé une Savoyarde d'un village en dessous de Pralognan la Vanoise il ne pouvait pas échapper à fréquenter ce secteur par des randonnées sur sentier, ensuite en cordées pour plusieurs sommets de glace, et le toit de l'Europe. Il s’est équipé de boitier et objectifs Nikon en argentique, mais en prévision de franchir le pas pour le numérique.
« Le Jura et la Savoie possédant une faune et une flore incroyablement riches et variées, la décision a été prise rapidement. Au début par une caméra Beaulieu 6008S pour un sujet pas facile à cette époque en 1971 "le grand tétras". Très peu de monde sur le terrain pour suivre le "gros noir" et une population beaucoup plus importante qu’à l'heure actuelle. Les hivers étaient nettement plus enneigés que ces derniers temps. Au total à mon compteur plus de 250 nuits d'affûts pour réaliser un film de 40 minutes. A cette époque le bout de film de 3 minutes était de 120 francs (environ 18 euros). Pour raison financière j'ai décidé de passer à la photo argentique.
Le grand tétras étant interdit maintenant à la photo, à la prise de son et à l'affût, ça n'a pas été un grand handicap, ni une grosse réflexion pour trouver d'autres sujets, tout en restant dans le domaine de la basse, jusqu'à la moyenne montagne de 500 à 3000 mètres d'altitude, du Jura, et des Alpes, du Nord au Sud.
Tous les sujets, par tous les temps, et par toutes les périodes, qu'ils soient à plumes, à poils, ou à écailles me passionnent. Les déplacements dans les départements voisins, les départs de la voiture à la frontale, avec un sac à dos lourdement chargé pour être très tôt sur place, les nuits plus ou moins fraîches à dormir dans un duvet au pied d'un épicéa, c'est l'emploi du temps que je me suis fixé et le lot traditionnel de chaque photographe animalier de montagne.
Pendant les périodes creuses, je fais des expositions photo avec mon frère dans le Jura et la Haute Savoie, et il m'arrive de faire des projections de diapositives pour des écoles, des associations, des villages de vacances. Mais beaucoup de sujets nous restent à découvrir. La motivation reste la même, il n'y a plus qu'à repartir... » Clovis
Social