"Saisonnier agricole pendant plusieurs années dans toute la France et à l'étranger, c'est dans ma région natale que je pose finalement mon sac à dos.
Né en 1978 dans le Jura, j'ai grandi aux abords de la Loue, près de laquelle je passais de longues journées à me promener, à observer... C'est sans doute de là qu'est né mon goût pour la photographie, cette envie de capter une sensation subjective et de tenter de la faire partager.
Après des études d'économie à l'université de Besançon, je décide de prendre la route et multiplie les métiers : manutentionnaire, ouvrier, guide, photographe pour une école de ski et enfin ouvrier agricole, qui me permettra de découvrir la France à travers les saisons.
Marqué sensiblement par les images de Depardon, notamment celles traitant de la campagne et plus particulièrement de la paysannerie, c'est un autre regard que j'essaie de proposer, une réflexion sur l'étrange dans cette nature domestiquée qu'est la campagne. Les longs moments passés dans ces espaces esseulés m'ont amenés parallèlement à m'interroger sur la solitude, sur les rapports de l'Homme et de son environnement.
Privilégiant des focales assez courtes pour être au plus près du sujet et une grande profondeur de champ pour apprécier l'ensemble de l'espace, j'essaie de faire émerger à travers ces choix une homogénéité froide de l'image, où l'absence d'éléments "perturbateurs" évoque l'idée de solitude et d'étrange.
Il est rare que je prenne en photo des individus de face. Sans doute par timidité mais aussi par volonté de laisser un mystère quant à l'identité du personnage, s'installer, une manière de créer un sentiment d'empathie.
Autodidacte, ce sont aussi bien mes lectures (Arthaud, Céline, Rimbaud, Kerouac...), la musique (les poètes de la chanson : Ferré, Léotard, Thiéfaine, Bashung), que l'influence de grands photographes (Depardon donc, mais aussi Stephen Shore, Sophie Calle, Bern et Hilla Becher) qui ont un impact sur mes images."
Social