Joëlle Guyon est née en 1956 à Dole, y a fait ses études jusqu'à 18 ans, son père déjà réalisait des dessins au fusain. Elle a pris très tôt des cours de dessin et de peinture d'abord avec Monique Roy-Gaubert (artiste), puis avec Marcel Coron (prix de Rome). Elle a ensuite poursuivi des études d'architecture à Lyon et à Strasbourg . Elle a ensuite changé de voie pour se diriger vers l'enseignement à des enfants en grande difficulté.
Elle est installée à Villers-Farlay dans le Jura et travaille la peinture depuis plus de 30 ans, a exposé dans plusieurs ville de la région, Dole, Besançon, Gray, Colmar, Pontarlier où elle a participé pendant 8 années au Salon des Annonciades. Elle a aussi exposé lors des ateliers ouverts jurassiens, manifestation organisée par ARCO (association d'art contemporain).
Après plusieurs années consacrées à l'aquarelle et le lavis de brou de noix sur papiers de grand format ce qui est rare, elle se met à la peinture à l'huile et petit à petit, la peinture et les collages se mêlent en créant de véritables reliefs. Ses thèmes de prédilection sont l'espace et le temps qui se manifestent par de multiples architectures aux escaliers incertains et des empilements inquiétants. Celui qui regarde peut se poser d'innombrables questions sur notre cadre de vie et la société de consommation omniprésente et obsédante. Actuellement, son travail évolue vers le thème de l'intime ce qui se manifeste par une série d'auto-portraits et des scènes d'intérieur.
Expositions récentes :
Mars-avril 2003 : exposition personnelle à la Galerie Arthome de Salins-les-Bains
Octobre 2003 : 1ère biennale de Besançon
Septembre et décembre 2003 : création des affiches pour les "journées du livre" de Salins-les-Bains.
Social