Denis Pérez Sculpteur
Cet ancien élève de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dijon habite et travaille à Pesmes village situé en Haute-Saône.
L¹intention
Mes sculptures, à mi-chemin entre abstraction et figuration libre, reflètent une ambiance, un ressenti et dévoilent un processus, un espace ³incertain², une confrontation.
L'oeuvre se nourrit et s'organise dans et par l'observation de cette alchimie intérieure. Elle donne à voir cette part d'invisible qui est en nous.
C'est cette interférence entre impressions intérieures et matériaux qui opère la transformation.
J'élabore ces formes dans l'argile.
Elles se déploient dans une liberté de sens, fragments d'un lieu improbable, méditatif où l'individuel s'ouvre aux forces agissantes et images d'une terra incognita.
Je cherche les fils invisibles par lesquels je tisse une esthétique.
Une fois le processus achevé, l'oeuvre prendra toute sa qualité plastique dans la rencontre avec des matières telles la pierre, le bois ou le bronze, chaque matériau ayant son histoire, ses particularités.
Le processus
Mon approche plastique interprète le dynamisme des formes dans un espace en train de se manifester, et de se remplir de matière; en l'occurrence l'argile. (C'est une matière neutre, mobile, homogène, offrant peu de résistance). Par cette approche je puise le substrat, la substance idéale, immatérielle qui tel un miroir reflète tout un possible.
Ma création oscille en polarité entre impression et expression. Elle cherche d'une manière volontaire à faire émerger des formes, des images. Au début chaotique, l'espace se déploie par le dynamisme des formes. De cette première esquisse, je recueille des impressions fugitives. Un objet en tant qu'image cherche son reflet.
La complexité provoque des choix. A une ambiance générale répond l'unité d'ensemble. Un éclaircissement, une simplification est souvent le chemin sur lequel grandissent mes oeuvres. Pour parvenir à leur maturité et offrir au regard ce qui a prévalu à leur création c'est-à-dire parler d¹une esthétique de la composition, il convient de porter l'oeuvre dans ce processus inductif. Du détail de chaque forme, chaque mouvement doit répondre l'unité harmonieuse de l'ensemble. Parachever la cohérence de l'ensemble c'est aussi s'éloigner de plus en plus pour à la fin sentir qu'à un moment donné c'est dans un regard extérieur que l¹oeuvre continue d'exister.
Parcours d'artiste
37ème Grand prix de Barbizon (77) organisé par l¹Académie Jacques Boitiat 2002
Festival de Sculpture Contemporaine à Salins-les-Bains (Jura) 2001 et 2002
25ème Festival de peinture et de sculpture de Belfort (90) en 2002
Galerie Cart Besançon (25)
2000 Foire internationale d¹art contemporain St¹art 2000 Strasbourg.
Galerie de l¹Ill Strasbourg (67)
Exposition régionale Pontarlier (25)
28ème exposition de peinture et de sculpture de Wittelsheim 1999
1999 Foire Internationale d¹art contemporain Linéart Gent (Belgique)
Galerie de L¹échanson à Laon (02)
Exposition chapelle St Etienne à Beaune 1999
Printemps des arts à Tournus (71) 1998 à 2000
Salon Colmarien 1998 à 2000
Salon des 40 à St Louis 1999
Ouverture d¹atelier ³Le Hangar² à Pesmes de 1997 à 2002.
Expositions collectives dans l¹est de la France de 1995 à 1998
Le HANGAR atelier d¹artiste :
Dans le village de Pesmes situe au bord de l'Ognon s'est ouvert un atelier d'artiste rue Sainte Catherine. Depuis 5 ans, l'artiste du lieu Denis Pérez accueille d'autres artistes. C'est ainsi que tous les ans en juillet est organisée une ouverture d'atelier à laquelle est convié un ou plusieurs confrères peintre ou sculpteur. Ces expositions sont un moment privilégié où s'exprime la diversité des créations, reflet de la mosaïque et de la cohérence du travail de chacun. Notre approche se veut simple, parle d'esthétisme, de couleurs, de formes, de matières. Le hangar se veut aussi un lieu d'émulation et de rencontre convivial dans le domaine des arts plastiques.
Social