Josette Mercier-Kornmayer est une artiste professionnelle suisse vivant dans les Franches-Montagnes. Elle a pratiqué tout d'abord la photographie, puis la peinture sur porcelaine. En 1990, c'est tout d'abord l'aquarelle qui la fascine. Elle a enfin trouvé ce qu'elle cherchait depuis si longtemps. Elle va se former en Suisse, en France et au Québec. A travers ses aquarelles elle nous fait découvrir notamment des paysages jurassiens, mais ses nombreux voyages lui font découvrir d'autres horizons qui l'inspirent à l'occasion.
Puis ce sera le pastel. Elle privilégie cette technique pour les peintures de nus et parfois pour des paysages romantiques. Puis, l'acrylique. Elle ose des couleurs plus vives, plus fortes et enfin, l'huile.
Aujourd'hui, elle passe d'une technique à l'autre en fonction du sujet et de l'endroit où elle peint. En extérieur, elle privilégie toujours l'aquarelle. En atelier, elle aime explorer les multiples possibilités que lui offrent les autres techniques. En 2002, elle créé une Amicale de peintres "Les pinceaux en fête". A Saignelégier, où elle vit, elle a ouvert un atelier-galerie où elle partage ses connaissances en donnant des cours et des stages. La plupart du temps, c'est dans la nature qu'elle s'inspire, le Jura étant pour elle une source de sujets inépuisable.
Social