Pierre-Etienne Monnot ( 1657-1733 ) est né en Franche-Comté, à Orchamps-Vennes dans le Doubs.
Après son apprentissage avec son père Etienne, sculpteur, il part se perfectionner à Dijon dans l'atelier de Jean Dubois puis à Paris dans celui de Pierre Legros.
De retour dans sa régon natale en 1678, il y reste jusqu'en 1686.
Il suit d'abord les chantiers de son père pour prendre ensuite plus d'autonomie et prend en charge plusieurs chantiers principalement religieux : tabernacle de l'église de Vesoul, retable de la chapelle du domaine Saint Laurent à Besançon etc...
Dans le Jura, il est attesté à Poligny pour plusieurs travaux ainsi que pour le prieuré de Vaux-sous-Poligny.
La ville de Poligny conserve encore les bas reliefs commandés pour la chapelle des oratoriens. Ces reliefs consacrés à cinq épisodes de la Passion du Christ manifestent la connaissance artistique de Pierre-Etienne Monot, et son souhait d'innovation par l'emploi de reliefs de grandes dimensions et par l'utilisation de grands modèles parisiens.
L'incrédulité de saint Thomas 1682 - 1686 bas relief en bois de tilleul est à l'hôtel de ville de Poligny
Les bustes du Christ et celui de la Vierge montrent une autre facette de l'art de Monnot.
Très expressifs, ils apparaissent comme les témoins d'une dévotion plus privée.
Comme de nombreux francs-comtois de cette époque, Monnot est tenté par la ville éternelle où une confrérie franc-comtoise est installée, Saint Claude des Bourguignons.
Très intégré dans le milieu artistique romain il bénéficie de plusieurs commandes de statues et reliefs pour les grandes églises romaines. ( sainte Marie de la victoire, saint Jean de Latran, mausolée du pape Innocent XI à saint Pierre de Rome ).
Sa réputation lui vaut la confiance du neveu du pape Innocent XI, le prince Livio Odescalchi qui commande à Monnot plusieurs reliefs pour son palais romain.
Artiste de renommée internationale, Monnot aura des commandes émanant de l'Angleterre ( Burghley House, Stamford ) et de l'Allemagne.
Le Marmorbad ( bain de marbre ) de Cassel est le véritable aboutissement de l'art de Pierre-Etienne Monnot. Le petit temple de marbre est entièrement décoré de reliefs et de statues de Monnot qui occupera l'espace autour du bassin destiné au bain.
L'oeuvre achevée, Pierre-Etienne Monnot s'éteint à Rome en 1733.
Social